Pour l’installation de la charpente, nos artisans procèdent par étape. Il adaptera ses techniques en fonction du type de charpente à installer : charpente industrielle en bois, charpente traditionnelle ou charpente à toiture plate. Le professionnel est obligé de passer par quelques études avant de procéder à l’installation proprement dite. Il doit entre autres, effectuer une étude des charges, puis réaliser une maquette avant de passer à la préparation du sol. Dans cette dernière partie, l’objectif est de faire en sorte que la forme du sol soit conforme au plan de la charpente.
À l’issue de ces différentes étapes de préparations, les professionnels passent à l’installation par fixation par emboitement, par assemblages avec deux pièces jointes ou par enture s’il s’agit d’une charpente traditionnelle en bois.
Pour la charpente industrielle, les procédés d’installations sont plus simples.
D’autre part, les étapes à suivre sont différentes s’il s’agit d’une charpente pour une toiture plate. Aussi avant l’intervention, les artisans doivent tenir compte de la distance entre les appuis, du poids de la toiture tout en tenant compte de la charge que peut supporter la toiture lors des saisons de pluie.